Sonntag, 5. Februar 2012

La maison



Dans un vieux village en Périgord en France sur la place centrale, on peut trouver cette maison qui était – il y a 300 ans – un tout petit monastère. Déjà depuis quelques générations, la famille Roux possède cette maison qui est habitée par M. Roux et sa femme.
Sur la place, à l’extérieur, se trouvent des arbres qui sont probablement aussi vieux que la maison.
En s’approchant de la porte – pour vrai dire du portail – on voit des colonnes qui sont ornées de stuc. La porte est faite en bois et de couleur verte. Sur le mur droit se situe la sonnette. Si M. et Mme Roux reçoivent des hôtes qui n’ont jamais été chez eux, ils sont toujours étonnés du grand hall d’entrée. Au rez-de-chaussée se trouvent le salon, la salle à manger et la cuisine. Comme la maison a été un monastère il y a des couloirs en pierre et pendant l’hiver, il fait très froid.
Au premier étage, il y a les chambres, les salles de bain et la grande bibliothèque de M. Roux.
Dans la cuisine, la vaisselle se trouve dans des placards en bois, les couverts dans des tiroirs. La louche et la passoire et d’autres ustensiles de cuisine sont fixés au mur. Près de l’évier se trouvent les brosses, les torchons et le liquide vaisselle et la poubelle se trouve là-dessous.
Pour faire les repas, Mme Roux possède deux cuisinières avec un four. L’une est plus neuve que l’autre. Celle qui est plus neuve fonctionne à l’électricité, ses enfants ont convaincu Mme Roux que cela serait mieux pour cuisiner à son âge. Mais, en hiver, elle prend la vielle non seulement pour chauffer la cuisine avec un feu, mais aussi parce qu’elle trouve qu’elle cuisine des plats plus délicieux sur celle-là. Les poêles et les casseroles sont rangées sur une étagère près du four. Pourtant, il y a des casseroles en cuivre et des moules à pâtisserie qui sont fixé au mur.
De la cuisine, on peut entrer soit dans un débarras où se trouvent beaucoup de pots de confitures et d’autres aliments sur des étagères et le frigidaire, soit dans la salle à manger dans laquelle se trouve une grande table avec des chaises et des placards contenant la vaisselle pour les fêtes. Sur les murs, des images de la région sont fixées. Pendant que leurs enfants étaient à la maison, la famille a mangé dans la salle à manger. Mais maintenant, les deux gens ont pris l’habitude de manger dans la cuisine. On mange dans la salle à manger quand il y a des fêtes ou si M. et Mme Roux invitent des amis.
A côté de la salle à manger, se situe le salon où Mme Roux passe les après-midis en tricotant dans son fauteuil à bascule. Elle aime écouter la musique classique et comme ça, ils ont une vielle radio sur la commode. Il y a aussi une petite table et un canapé en face de la télé. Elle garde les nappes dans les commodes et dans les vitrines se trouve sa collection de porcelaine. Sur les rebords de fenêtre, il y a les plantes de Mme Roux.
Du rez-de-chaussée, on peut monter l’escalier qui mène au premier étage. Là, il y a les chambres qui contiennent un lit avec une couette et un oreiller, un miroir, une table de nuit avec la lampe de chevet, un placard, une commode et un bureau avec une chaise. La dernière pièce, avant la grande salle, est la salle de bain qui est en face de la chambre de M. et Mme Roux. Dans la salle de bain se trouve une baignoire. A côté, il y a le lavabo avec un miroir ci-dessus. A gauche et à droite, il y a des étagères avec les brosses à dents, le rasoir de M. Roux et le fer à friser de Mme Roux. Comme M. Roux préfère prendre une douche, on vient d’en installer une dans un coin de la salle de bain. A la porte, il y a des crochets pour le peignoir de bain rose de Mme Roux et le peignoir vert de M. Roux. Bien sûr, il y a une deuxième salle de bain pour les hôtes.
Le couloir mène à la bibliothèque de M. Roux. Comme il était bibliothécaire, il aime les livres. Quand il était jeune, il a commencé d’en faire une collection.
Dans la bibliothèque, il a mis des étagères du sol jus qu’au plafond. Sauf son bureau avec la chaise et la lampe du bureau et son fauteuil, il n’y a que les livres et des étagères. Maintenant, comme il est en retraite, il s’occupe de la bibliothèque en lisant et rangeant bien précisément les livres. Il a même une échelle pour monter jusqu’au bout de l’étagère bien que Mme Roux trouve que cela soit trop dangereux en raison de son grand âge. Les après-midis, il les passe soit à lire soit à enlever la poussière. De temps en temps, il monte au grenier pour chercher un de ses cartons qui est plein de livres.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen