Donnerstag, 26. April 2012

Un dromadaire s’est enfui

Quelques jours avant Noël et quelque part en France un dromadaire s'est enfui.


Hier, un dromadaire a semé la panique dans le village de Noël. Vers 16 heures, des passants ont vu courir le dromadaire tout seul. Le dromadaire nommé « Pépinot » appartient à Charles Roux qui élève ces animaux pour l’écotourisme. Normalement, il fait des promenades touristiques et les dromadaires portent les bagages des touristes. Le propriétaire a prêté un dromadaire à la mairie pour le village de Noël.
Jaques Quiche, le maire, a expliqué que pour le soir une crèche vivante était prévue. Le dromadaire aurait dû venir à la crèche avec les Rois mages. Pendant la répétition, le dromadaire s’est apparemment effrayé et s’est arraché de son caravanier. Pendant qu’il s’enfuyait, une partie de son déguisement s’est enlevé ce qui exaltait la panique du dromadaire. Donc, il s’est enfui par la zone piétonne et par la réunion des hommes qui étaient venus pour visiter le village de Noël.
Un spectateur courageux a essayé d’empêcher le dromadaire de courir vers la rue principale. Timothée Lastécour a raconté : « J’ai essayé de calmer le dromadaire parce qu’il a couru vers la rue principale. Un dromadaire panique est un danger pour les passants et les conducteurs. Lui-même aurait pu être touché ou blessé par une voiture. Normalement, je suis habitué à travailler avec les animaux comme je suis vétérinaire, mais le dromadaire avait totalement perdu ses sens. » La police et les pompiers étaient alarmé tout de suite. Ils ont barré les rues autour du centre.
Vers 16 h 15, le dromadaire avait disparu pour un quart d’heure, mais deux policiers ont pu le trouver dans le jardin public. « On cherchait par deux autour la zone piétonne » dit Marc Bœuf, chef de la police, « heureusement il avait commencé de neiger l’après-midi. Donc, mes collègues ont trouvé des traces qu’ils ont suivies. » Parce que la police ne pouvait pas s’approcher du dromadaire, le vétérinaire a dû l’anesthésier. Mais comme le dromadaire se trouvait dans la petite forêt, le lieu n’était pas approprié  pour ce plan.
« Vers 17 heures, la mairie m’avait appelé » raconte Charles Roux, « pour me dire que mon dromadaire s’était enfui en hâte. Ils m’ont prié de le calmer et de l’attirer pour le capturer. »
Rémi Marbis du corps des pompiers était content que les pompiers aient pu enlever les barrages vers 19h 30. « Le propriétaire est arrivé à attirer le dromadaire avec des carottes et du foin. Vers 19 h 15 le dromadaire était dans la bétaillère. Les voitures pouvaient enfin circuler dans le centre.»
Les commerçants du village de Noël n’ont pas pu plaindre des dégâts. Le soir, le marché de Noël s’est déroulé calmement. La crèche vivante a attiré beaucoup de touristes. Même les Rois mages sans dromadaire ont fait une bonne figure.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen