Donnerstag, 21. Juli 2011

Pour Marcela... "André Chénier"

Samedi soir, j'ai vu le nouvel opéra sur la scène dans le lac de Constance à Bregenz en Autriche. C'était "André Chénier" de Umberto Giordano.
Ce qui m'a plu le mieux, c'étaient les commentaires des filles suisses derrière de nous: « C’est vraiment la mort ? » (Personne en manteau avec capuche et la faux, non c’est le lapin de Pâques)
On s’est bien amusé il m’a fallu quelque temps pour comprendre que la traduction était projetée sur le torse et non pas sur les écrans avec le maestro. C’est mieux d’être assis au côté droit si on ne parle pas italien.
L’action se déroule pendant la révolution française et est partiellement vrai. Alors,on pouvait prévoir la fin… En plus, il y avait une intrigue et une histoire d’amour (Hollywood existait déjà dans cette époque).
Ce qui est tragique en réalité, ce n’est que André Chénier était guillotiné deux jours avant Robespierre. Probablement, parce qu’il n’était pas autant gore que les jacobins.
Aspect original de la soirée : un révolutionnaire ivre qui a balbutié la marseillaise (j’aurais préféré qu’il chante)
Bilan : à voir, ne pas autant des effet que dans Aida et la scène est moins imposante, ne pas acheter les tickets chers.

Alors, ma chère Marcela, si tu veux voir une opéra italienne en Autriche, je peux te recommander d’y aller….

1 Kommentar: