Montag, 10. Dezember 2012

10. Dezember

Was wäre Weihnachten ohne... Genauso wie es Weihnachtsfilme und Weihnachtsmusik gibt, gibt es Weihnachten im Radio.

Stenkelfeld ist eine Hörspielreihe des NDR (Norddeutschen Rundfunks) und gleichzeitig ein imaginärer Landkreis in Norddeutschand, in dem sich die Geschichten abspielen.Die Geschichten der beiden Autoren Detlev Gröning und Harald Wehmeier sind Alltagsgeschichten, die satirisch/ ironisch im Stil von Radionachrichten erzählt werden und die mit einer kurzen Moral enden. Leider werden keine neuen Folgen mehr produziert.

Jedenfalls gibt es auch mehrere Weihnachtsfolgen. Ich mag alle Folgen gerne. In dieser Folge geht es um die Weihnachtsbeleuchtung, die die Anwohner einschalten und die daraus absurden Auswirkungen. Hier folgt, dass die Bewohner wieder in der Finsternis sitzen...




Dimanche, premier avent, 10 heures
Dans le lotissement de maisons mitoyennes « Önkelstieg », Erna B. – retraitée – fait installer trois bougies électriques par son petit-fils Norbert sur son rebord de fenêtre dans son salon. Une ambiance qui annonce Noël, passe aux personnes. La joie est grande.

10 :14
En vidant la poubelle, le voisin Ottfried P. observe l’offensive provocante de Noël de la maison voisine et il contre immédiatement en installant le candélabre danois à 10 branches, à 10 Watt chaque bougie, dans la fenêtre de la cuisine. Des heures plus tard, l’unique lotissement « Önkelstieg » est allumé par une lueur qui incite à la méditation, de 134 décorations de fenêtre électriques.

19 :03
Dans la centrale thermique au charbon « Sottrup-Höcklage », éloigné de 14 km,  l’ingénieur de garde observe à tort un disfonctionnement des ampèremètres pour la région nord de « Stenkelfeld ». Il est d’abord confiant.

20 :17
Les conjoints, Horst et Heidi E., réussissent à brancher un dérailleur de 96 spots halogène qui sont distribués dans tous les arbres dans leur verger,  sur le réseau électrique à trois phases. Quelques sortes d’oiseaux locaux commencent, confus, à faire des nids.

20 :56
Le propriétaire de la boîte Alfons K. se voit contraint de contribuer de sa part au succès de l’ambiance qui annonce Noël. Alors, il installe sur le toit  en terrasse de son bungalow un ensemble de lasers, appelé « Metropolis », qui fait partie des ensembles les plus forts en Europe. La façade d’un silo à céréales attenant qui est d’une hauteur de 40 m, résiste plusieurs minutes aux « tirs permanents » de la projection de Saint Nicolas avant de s’effriter enfin avec un bruit désagréable.

21 :30
Dans le tumulte d’une fête de Noël dans la centrale thermique au charbon « Sottrup-Höcklage », le signal d’alarme du hall 5 des génératrices n’est pas entendu.

21 :50
Le vétéran August R., âgé de 85 ans, projet avec 190 phares antiaériens du type « Varta Volkssturm » l’étoile de Bethléem sur les nuages qui sont très bas.

22 :12
Un groupe des hommes d’affaires asiatiques, les bagages légers et les vêtements d’été, erre en peur à travers le lotissement « Önkelstieg ». Au préalable, une « boing 747 » de la compagnie aérienne de Singapour à la destination de Sydney s’est plainte et a atterri par erreur dans l’entrée de garage qui est bordé par trois milles tubes au néon de toutes les couleurs, de la boulangerie Bröhrmayer.

22 :37
La sonde spatiale de la NASA « Voyager 7 », au bord de la Voie lactée, transmet par radio des images d’une soi-disant supernova sur la partie nord de l’hémisphère.  Les experts à Houston sont désemparés.

22 :50
Un tremblement léger ébranle les alentours de la centrale thermique au charbon « Sottrup-Höcklage ».  Le complexe entier aux 30 turbines marche à 350 Megawatt, faisant du bruit et au dessus de la contrainte maximale.

23 :06
L’étudiante Bettina U. se réveille dans le lotissement « Önkelstieg » qui est allumé comme en plein jour. Donc, elle se réjouit par erreur du matin ensoleillé du mois de décembre. A 23 heures 12 justes, elle appuie sur le bouton de sa cafetière.

23 :12 :14
Dans l’obscurité soudaine de la région entière « Stenkelfeld », l’explosion de la centrale thermique au charbon s’annonce d’un tonnerre. Des personnes bouleversées errent à travers les localités. Des gens comme toi et moi qui n’étaient pas satisfaits d’une bougie sur la couronne de l’avent.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen